Qui sommes nous ?

Avec la création d’Action et Entraide en 1987, la direction de l’association d’Aide à Domicile Sainte Elisabeth avait souhaité, en parallèle, créer une structure s’inscrivant dans le cadre des actions nationales de lutte contre le chômage mises en oeuvre à cette époque.

Cette nouvelle association devait avoir un rôle de tremplin pour de nombreuses personnes étant au chômage en proposant des missions de travail.

C’est une association intermédiaire, structure d’Insertion par l’Activité Economique qui fait partie des organismes de l’Economie Sociale et Solidaire.

Qu'est-ce qu'une AI

Les Associations Intermédiaires, ont pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Ce sont des structures qui proposent de la mise à disposition de personnel pour tout public (particuliers, collectivités et entreprises).

Conventionnées par l’Etat, elles font parties des organismes d’Insertion par l’Activité Economiques et participent à lutter contre le chômage sur le secteur en embauchant des personnes sans emploi. Elles assurent un accompagnement social et professionnel afin de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi vers un emploi durable.

Les réseaux partenaires

Action et Entraide adhère aux réseaux :

  • Auvergne Association Intermédiaire : Créé en juillet 2009 il regroupe 12 associations intermédiaires de la région Auvergne. Le réseau a pour objet de promouvoir les AI, développer les partenariats, professionnaliser les structures…

 

  • UNAI : Représente les AI au niveau national.
Notre projet social

Le rôle d’Action et Entraide est de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi en leur proposant des missions de travail et un accompagnement personalisé

  • Accueil et orientation de demandeurs d’emploi : réunions d’information collectives, entretiens individuels…

  • Embauches de salariés pour des missions de travail : (CDD d’usage)

    • évaluation des compétences
    • acquisition de savoirs-faire
  • Accompagnement personnalisé : définition d’un parcours au sein de l’association avec la mise en place d’une pédagogie par objectifs

    • Accompagnement professionnel : en fonction des évaluations de compétences grâce aux missions de travail, formations techniques, ateliers…
    • Accompagnement aux démarches de recherche d’emploi durable : aide à la détermination de projet professionnel, techniques de recherche d’emploi…
    • Accompagnement social : selon les besoins